Orphelinat Aného
L´Orphelinat-Pouponnière Divine Providence d’Aného a été créé le 25/12/1998 par l’Ordre catholique Notre-Dame de l`Eglise. Il y avait deux salles de classe dans l´enceinte de l’école primaire catholique à Aného (45 km à l’est de Lomé, capitale du Togo), mises à la disposition des orphelins. Les religieuses accueillaient les bébés, dont les mamans meurent à l´accouchement, et les tout-petits dont les parents étaient incapables d´en prendre soin
L’association soutient l’orphelinat depuis 2009. Un nouveau bâtiment fut construit avec notre participation financière, afin que les enfants puissent être logés. L´association a pris en charge l´aménagement complet de l´immeuble. Grâce aux dons matériels et d´argent de l´Allemagne, nous sommes jusqu´aujourd´hui en mesure de parvenir aux besoins des enfants dans diverses situations de la vie.
Le nombre d’enfants orphelins au Togo a augmenté au cours des dernières années, en raison de la pauvreté qui règne dans le pays. Les enfants qui perdent leurs parents, victimes de la criminalité ou de maladies (VIH) trouvent rapidement refuge à l´orphelinat.. Un plus grand bâtiment a été construit par une association suisse, sur un grand terrain qui a été donné par le gouvernement togolais. Certains des enfants ont été adoptés, d’autres meurent de maladies infectieuses (VIH, paludisme) mais de nouveaux enfants s´y rajoutent. L´association continue d´assurer la prise en charge des besoins quotidiens de base : nourriture, médicament, frais d´hospitalisation, scolarité etc..etc.
Actuellement l´orphelinat héberge 102 enfants (56 garcons et 46 filles)
- 16 bébés (4 filles et 12 garçons)
- 17 enfants de la maternelle (sept filles et 10 garçons)
- 54 enfants à l’école primaire (22 filles et 32 garçons)
- huit adolescents au collège (premier cycle du secondaire) (6 filles et 2 garçons)
- quatre filles au lycée
- une jeune fille dans une école d´hotellerie
- deux filles dans une école professionnelle
L`orphelinat occupe 29 employés (20 femmes et 9 hommes)